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THÈSE : COMMUNICATION ET SERVICE PUBLIC

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Le choix du sujet de cette thèse résulte d’une expérience professionnelle en alternance qui s’est exclusivement déroulée dans des entreprises à missions de service public et à caractère industriel et commercial.

Cette expérience m’a conduit de manière naturelle à vouloir traiter des problématiques de communication présentes au sein des entreprises du secteur.

L’intérêt porté à ce sujet, souvent mis de côté dans les ouvrages littéraires et dans les études sur la communication des organisations,  vient également de la complexité et de la richesse de telles entreprises qui évoluent dans un environnement politique, économique et social mouvementé et en pleine mutation.

En effet, depuis la création de l’Union Européenne en 1993, une politique de libéralisation des marchés s’est progressivement mise en place, ce qui a entrainé des vagues de privatisation. Ainsi, au cours des vingt dernières années, le paysage économique français a été modifié, impactant les caractéristiques des entreprises à missions de service public. Ces transformations ont provoqué un éclatement des monopoles ainsi qu’une forte réduction du rôle de l’État dans les secteurs industriels et commerciaux.

Combinant désormais impératifs d’intérêts généraux et objectifs de rentabilité, les entreprises du secteur se trouvent dans des situations ambiguës qui impactent leur manière de communiquer. Dans le même temps, les débats publics et politiques autour d’elles et de leurs nouveaux modèles économiques leur confèrent une mauvaise image difficile à gommer.

Ainsi, de nombreuses interrogations ont émergé dans cette thèse : Quels sont les impacts du changement sur ces entreprises et le poids de leur environnement ? Quels-sont les facteurs qui déterminent leur image ? Comment doivent-elles faire face à leur double raison d’être ? Quelle doit-être la relation avec leurs clients ? Ou devrait-on parler d’usagers ? Quels leviers éthiques doivent-elles mettre en oeuvre pour palier leur baisse d’image ? Autant de questions que j’ai tenté de solutionner dans ma thèse professionnelle de fin d’étude.

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